Les 4 étapes de l’humanité selon Augustin d’Hippone

         image

Dans le 118ème chapitre de son Enchiridion ad Laurentium*, Augustin d’Hippone décrit “les quatre étapes de la vie chrétienne, et les quatre étapes correspondantes de l’histoire de l’église”. Sans partager absolument sa vision de l’histoire de l’église, j’ai trouvé intéressante son approche en quatre étapes de l’histoire de l’humanité et de sa relation avec le péché. Les voici ci-dessous. 


1- L’humanité avant la chute (innocence) : à la fois capable de pécher et capable de ne pas pécher.


2- L’humanité après la chute (humanité déchue) : incapable de ne pas pécher. 


3- L’humanité régénérée (passée par la nouvelle naissance) : capable de ne pas pécher.


4- L’humanité glorifiée (dans le ciel) : incapable de pécher. Le péché n’existera plus. 


Augustin d’Hippone (354-430)
Philosophe et théologien chrétien, évêque d’Hippone. 


Commentaire de GB : Cette manière de présenter l’évolution de l’histoire de l’humanité dans la relation avec le péché a beaucoup influencé les réformés. Le puritain Thomas Boston, par exemple, dans son livre "Human Nature in its Fourfold State" s’appuie sur les constatations d’Augustin. Au final, le point le plus encourageant de la démonstration ci-dessus est de savoir qu’en Christ, Dieu assure tout simplement notre position d’une meilleure manière encore que celle d’Adam avant la chute !

Enchiridion ad Laurentium : une sorte de manuel de piété chrétienne. Je n’ai pas trouvé de traduction française récente de ce livre. Les Editions Brepols, via la Bibliothèque Augustinienne, ont pour ambition de traduire en Français moderne l’ensemble des ouvrages d’Augustin déjà traduits au 19ème siècle. Pas sur que l’ouvrage cité ici en face partie. La seule traduction française que j’ai trouvé se trouve sur le site de la BNF et date de … 1658 !